Enter, le Centre d'Expertise en Accessibilité Flamand

Ce site est rédigé en Néerlandais. Souhaitez-vous de plus amples renseignements? N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou courriel électronique.

Qui sommes-nous?

Enter inspire, informe, sensibilise

Tout le monde peut s’adresser à nous, pour tout ce qui touche à l’accessibilité: des organisations, des instances publiques, des entreprises et des particuliers. 
Nous mettons à votre disponibilité des sites thématiques et des brochures et des autres publications avec des concepts innovants ou des directives pour améliorer l'accessibilité. Nous encourageons les applications pratiques par nos conseils pratiques.

Enter apporte son soutien et sa collaboration

Partenaire structurel du ministère Flamand de L'égalité des Chances, nous jouons un important rôle de soutien à la politique. Nous voulons que l’accessibilité occupe une place dans tous les domaines de la politique. Nous œuvrons ainsi à une politique flamande en matière d’accessibilité qui soit à la fois dynamique et cohérente.

Enter analyse

Une politique performante repose avant tout sur un état des lieux et une évaluation de l’accessibilité dans les différents secteurs. Enter surveille la situation en Flandre et développe des nouveaux concepts en accessibilité. Forts d’un solide réseau international, nous suivons de près les développements à l’étranger.

Les différentes facettes d'Enter

Notre environnement est utilisé quotidiennement par une grande diversité de personnes aux différentes possibilités et dans des multiples situations. Un environnement accessible permet à chaque usager d’en profiter avec facilité, convivialité et sécurité, de manière à n’exclure personne.
Voilà le point de départ d’une nouvelle approche conceptuelle : 'Universal Design' ou la Conception Universelle, basée sur l’esthétisme, la facilité, la fonctionnalité et l’accessibilité. Qu’il s’agisse de bâtiments, d’un espace public, de moyens de transport, d’objets usuels mais aussi de choses moins tangibles comme la communication, l’information et l’offre de services.
Un projet mûrement réfléchi ainsi qu’une attention volontaire et l’œil pour le détail sont nécessaires afin d’assurer la facilité d’emploi. Tout ceci commence du concept jusqu’à l’exécution et de l’utilisation jusqu’à la gestion. L’accessibilité demande une forte collaboration des concepts urbanistiques, des architectes créatifs, d’une politique cohérente et d’un engagement motivé des usagers à tous les niveaux et dans tous les secteurs.

Une espace public pour tout le monde

Concepts pour l'avenir

Il n'est plus acceptable que les bâtiments publics, les espaces et les services publics ne soient pas accessible de manière égale pour tout le monde. L’accessibilité intégrale est indispensable, surtout dans notre société vieillissante.
C’est pourquoi nous mettons  à la disposition des architectes et des constructeurs un éventail d’instruments pour l'application de l'accessibilité. Vous trouverez le manuel ‘bâtiment accessible’avec des conseils pratiques et des outils pour l'application de la réglementation d’accessibilité sur notre site 'Toegankelijk Gebouw' ('Bâtiment Accessible').

L’information sur l’accessibilité en Flandre centralisée

La base de données  'Toegankelijk Vlaanderen' ('Flandre Accessible') centralise des données sur l’état d'accessibilité de tous les bâtiments en Flandre qui ont été analysés quant à leur accessibilité jusqu'à présent. C’est une source d’information fiable et détaillée pour les visiteurs. Un rapport sur mesure donne une idée du niveau d’accessibilité aux propriétaires du bâtiment et conseille des mesures pour optimaliser l’accessibilité. En tant que banque de données d’accessibilité du gouvernement Flamand, la base de donnée est devenue un instrument politique important pour des responsables politiques permettant le développement de mesures de soutien et d'actions politiques.

Vivre est créer des opportunités

Le logement adaptable

Construire une maison, c'est construire l'avenir, pour les habitants, mais aussi pour le quartier, la commune ou bien la ville. Une vision à long terme est indispensable puisque les maisons sont construites pour plusieurs générations.
Le principe du logement adaptable tient compte des évolutions démographiques et des besoins évolutifs des habitants. La maison évolue avec ses habitants en intégrant les principes d’adaptabilité et de flexibilité dès la phase de conception.
Enter a développé une guide de conception sur les principes du logement adaptable pour les architectes et concepteurs.

La clé d’argent

Enter œuvre pour que les personnes âgées puissent vivre le plus longtemps possible indépendemment dans leur propre maison. Le site 'De Zilveren Sleutel' ('La clé d’argent') offre une mine d’information des conseils pratiques pour l’accessibilité, pour le confort et la sécurité d’une maison ainsi que pour les adaptations de maison et les nouveaux types de logements pour les âgés, tout entre bien en ligne de compte.

Vivre avec soins

Enter s’occupe de l’application des exigences d’accessibilité spécifiques pour les équipements de soins et de santé. Nous collaborons rigoureusement avec le VIPA (le fond Flamand des infrastructures médico-sociales). 

Vers une approche intégrée de l’accessibilité

Mobilité, un maillon indispensable

L’accessibilité est un objectif de base de la politique de mobilité Flamande. La mobilité est essentielle pour tout le monde. Les PMR, les personnes souffrant d’une maladie chronique et les personnes âgées savent que se déplacer de manière facile et sans problèmes n’est pas toujours évident. C’est pourquoi nous menons des recherches qui doivent aboutir à une meilleure organisation du transport accessible et adapté en Flandre et à Bruxelles. De plus, Enter développe également des lignes directives pour l'accessibilité des arrêts de bus, des passages piétonniers, des trottoirs et des autres aménagements publics. La mobilité, l’accessibilité et l’infrastructure publique exigent une approche intégrée.

Les projets urbains accessibles

En Flandre, les projets de renouvellement urbains ainsi que les projets d’aménagement rural pour lesquelles on a tenu compte de l’accessibilité dès le concept sont rares.
Enter rompe une lance pour une approche sectorielle multidisciplinaire parce que regarder vers l’avenir commence avec une vision globale.